Mercredi 16 septembre 2020


16 septembre 2020

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a confirmé 2 nouveaux cas de COVID 19 aujourd’hui. L’Est ontarien compte maintenant 220 cas de COVID-19. Parmi ces cas, 27 sont considérés comme étant actifs. 

Pour une 2e journée de suite, le centre de dépistage de Casselman a affiché complet en mi-journée. Rappelons qu’hier, certains résidents ont dû attendre près de 5 heures pour obtenir un test et plusieurs ont dû rebrousser chemin. 
--
L’Ontario enregistre aujourd’hui 315 nouveaux cas de Covid-19 ainsi que 2 décès supplémentaires. C’est la 2e fois en 3 jours que l’Ontario surpasse la barre des 300 infections quotidiennes. En moins de 3 semaines, le nombre de cas actif a plus que doublé en Ontario. 12 écoles se sont également ajoutées à la liste des établissements scolaires touchés par au moins un cas de Covid-19 ce qui porte maintenant le total à 35 établissements touchés. 
--
Selon des informations de la CBC, le gouvernement fédéral souhaite prolonger la fermeture de la frontière Canada États-Unis pour un autre mois. La fermeture de la frontière aux voyages non-essentiels serait donc en vigueur jusqu’au 21 octobre. Ottawa souhaite voir des preuves que la pandémie est sous contrôle aux États-Unis avant d’envisager une réouverture. 
--
Près de deux millions et demi de dollars ont été annoncés pour les hôpitaux de l’Est ontarien. Les fonds proviennent de la province et de son programme de réfection des hôpitaux. L'Hôpital communautaire de Cornwall recevra la part la plus importante de l’enveloppe avec 1,3 millions de dollars, suivi de Winchester avec 700 000 dollars. L’Hôpital Glengarry Memorial recevra quant à elle 400 000 dollars, et celle de Hawkesbury, un peu plus de 15 000 dollars. 
--
Deux importants projets de la région se sont vu refuser leur demande de fonds par le gouvernement fédéral. 
La ville de Hawkesbury qui doit se munir d’un nouveau système de réfrigération au Complexe sportif Robert Hartley a vu sa demande de financement de 1,77 millions de dollars refusée. La mairesse Paula Assaly ne sait toujours pas comment la facture du nouveau système sera payée, mais assure que le dossier sera discuté lors de la planification du budget de 2021.
Du côté de La Nation, sa demande pour le nouveau Complexe sportif de Limoges a aussi été refusée. Les coûts du projet sont évalués à 10 millions de dollars. Le conseiller responsable du dossier a déclaré qu’une révision des plans sera réalisée afin de diminuer les coûts.
--
Un incident est survenu cet avant-midi à l’École secondaire catholique de Casselman. Les policiers ont été appelés sur les lieux. L’école a dû appliquer sa mesure de confinement pour sécurité, communément appelé “Lockdown”. Aucune autre information n’a été dévoilée pour le moment.
--
À Russell, le chemin St Joseph entre les routes 400 et 500 est fermé à la circulation. Un ponceau doit être remplacé. Des enseignes de détour seront en place. Aucune date de réouverture a été annoncée. 
--
Le premier ministre Doug Ford a avoué hier trouver ridicule les temps d’attente pour subir des tests de dépistage. Dans certaines régions, les gens peuvent attendre près de 4 heures avant d’obtenir leur test. C’est notamment le cas de Casselman où le centre a affiché complet en milieu de journée, refusant l’accès à des dizaines de personnes. Monsieur Ford a affirmé avoir déjà entamé des discussions avec Loblaws afin d’envisager la possibilité de réaliser des tests dans les pharmacies Shoppers Drug Mart.