Mercredi 14 octobre 2020


14 octobre 2020

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 à l’intérieur des murs de la Résidence Prescott-Russell de Hawkesbury est passé de 25 à 35 aujourd’hui. Au total, ce sont 27 résidents qui sont infectés, ainsi que 8 employés. La résidence confirme avoir obtenu tous les résultats du dernier test de dépistage qui avait été effectué le vendredi 9 octobre dernier. Pour l’instant, le BSEO ignore l’origine de l’éclosion et travaille activement à compléter son enquête épidémiologique. 


Par ailleurs, une autre résidence de la région connaît une éclosion. Il s’agit de la maison de retraite Le Palais d’Alexandria. 7 résidents auraient contracté la maladie.
D’autre part, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé 23 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. L’Est ontarien a donc recensé 383 cas depuis le début de la pandémie et parmi ces cas, 116 sont présentement considérés comme étant actifs, soit une hausse de 11 cas par rapport à hier. 
--

Le conseil municipal de Casselman a pris la décision d'annuler la fête de l’Halloween cette année sur l’ensemble de son territoire en raison des risques liés à la propagation de la Covid19. Casselman devient donc la première municipalité de l’Est ontarien à aller de l’avant avec l’annulation de la fête d’Halloween. 

Rappelons qu’hier, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dr. Theresa Tam, mentionnait qu’il n’était pas nécessaire d’annuler l’Halloween si certaines mesures et précautions étaient en place.

--


L’Ontario rapporte aujourd’hui 721 nouveaux cas de COVID-19. Cependant, aucun nouveau décès n’a été recensé ce qui est une excellente nouvelle. Le nombre de cas actifs est quant à lui en diminution alors que 783 nouvelles guérisons ont également été enregistrées. Par contre, le nombre d’hospitalisations et le nombre de patients aux soins intensifs continuent d’augmenter. 
Par ailleurs, l’Ontario rapporte également 96 nouvelles infections dans les établissements scolaire dont 51 cas chez les élèves. Le nombre d'écoles touchées par au moins un cas de Covid-19 est maintenant de plus de 420 dans la province et 5 d’entre elles sont actuellement fermées.

--


Le gouvernement de l’Ontario a annoncé près de 12 millions de dollars supplémentaires pour la protection de la main-d’œuvre agricole de la province. Ces fonds pourront être utilisés par les agriculteurs pour installer des barrières physiques entre les travailleurs, pour améliorer les stations de lavage des mains et la modernisation des infrastructures de ventilation et de chauffage. Les demandes d’aide financière peuvent être déposées dès maintenant pour un maximum de 15 000 dollars par entreprise.


--


En terminant, à Cornwall, l’installation de compteur d’eau coûterait 14 millions de dollars à la ville selon une étude présentée au Conseil municipal hier. Cette étude a été réalisée dans le cadre du plan de conservation et d'entretien des eaux de la ville. Rappelons que le but est de diminuer la consommation globale d’eau à travers la municipalité. Une enquête effectuée auprès des citoyens a démontré qu’environ 61 % d’entre eux s’opposent à l’installation de compteur d’eau. Le conseiller Claude McIntosh se dit préoccupé par les 14 millions de dollars nécessaires à l'installation des compteurs alors qu’il envisage une augmentation de la facture moyenne d’eau d’environ 110 $ par année.