Mercredi 06 Janvier


06 janvier 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 36 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas présentement actifs dans la région est maintenant de 511. Notons que parmi ces cas, 148 se trouvent dans la région de Cornwall et 85 à Clarence/Rockland. (1766)

Parmi les flambées en cours, la Résidence de soins de longue durée Lancaster compte présentement 21 résidents et 9 employés infectés par le virus. 

Première conférence de presse hier pour le Dr.Paul Roumeliotis du BSEO depuis les Fêtes. Ce dernier a confirmé que sur les 255 cas ajoutés hier, une cinquantaine devrait être retirée du bilan très bientôt, en raison d’une erreur de comptabilité du système.

Dr.Paul se veut également rassurant concernant le nombre de cas actifs puisque la majorité des cas sont dus, selon lui, à des contacts rapprochés, souvent auprès d’une même famille, donc il n’est pas rare de voir 4-5-6 cas dans un même foyer, ce qui fait rapidement grimper le nombre d’infections.

--

L’Ontario rapporte aujourd’hui 3 266 nouvelles infections ainsi que 37 décès supplémentaires. La province franchit ainsi la barre des 200 000 infections recensées depuis le début de la pandémie. Le nombre de guérisons enregistrées au cours des 24 dernières heures est de 3 005. 

--

Concernant la vaccination, un peu plus de 60 000 Ontariens ont maintenant reçu une dose du vaccin. Malgré tout, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est dit frustré de la lenteur des campagnes de vaccination jusqu’à présent et ajoute qu’il discutera de la situation jeudi avec les premiers ministres provinciaux. Rappelons que l’Ontario a déjà reçu près de 150 000 doses du vaccin, mais n’a toutefois utilisé qu’environ 40% de celles-ci jusqu’à présent.

Le Premier ministre Doug Ford tiendra, aujourd’hui, son premier point de presse en 2 semaines.

Pour la région, la campagne de vaccination devrait débuter dès la semaine prochaine. Selon le BSEO, la région recevra entre 1000 et 2000 doses du vaccin par semaine. Toutes les doses seront gardées à l’Hôpital général de Hawkesbury puisqu'il s’agit du seul établissement de l’Est ontarien avec un super-congélateur. Les employés du secteur de la santé seront priorisés de même que les résidents des maisons de soins de longue durée. Le BSEO est toujours en attente des instructions de la province pour le transport des vaccins. Dès que ce sera fait, le docteur Roumeliotis affirme qu’il sera en mesure d’annoncer les premiers sites de vaccination.

--

Un jeune de 14 ans de Cornwall fait face à des accusations après que la police a allégué qu'il avait agressé un homme qu'il connaissait en plus de menacer de lui faire du mal. L'adolescent, dont l'identité est protégée par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, a été placé sous garde le 5 janvier et accusé de voies de fait et de menaces.

--