Mardi 13 octobre 2020


13 octobre 2020

Le nombre de cas confirmé de Covid-19 à l’intérieur des murs de la Résidence Prescott-Russell de Hawkesbury est passé de 6 à 25 aujourd’hui. Au total, ce sont 17 résidents de l’établissement public de soins de longue durée qui sont infectés, ainsi que 8 employés. D’autres résultats de test sont attendus sous peu alors qu’environ la moitié des 300 test effectués sont présentement toujours en attente. Les personnes toujours en attente d’un résultat de test sont présentement en isolement. 

Également, plusieurs employés sont dans l’impossibilité de travailler présentement, ce qui cause un besoin de personnel. De l’aide de la part de la croix rouge sera demandé à la résidence et l’administrateur en chef, Alexandre Gorman, affirme que cette aide serait grandement appréciée. 

Par ailleurs, une autre résidence de la région connaît une éclosion. Il s’agit de la maison de retraite Le Palace d’Alexandria. 7 résidents auraient contracté la maladie.

Par ailleurs, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé 20 nouveaux cas de COVID 19 aujourd’hui. L’Est ontarien a donc recensé 360 cas depuis le début de la pandémie et parmi ces cas, 105 sont présentement considérés comme étant actifs ce qui marque une hausse assez importante alors qu’hier on en rapportait 90.

--

L’Ontario rapporte 746 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui ainsi que 9 nouveau décès. Pour ce qui est d’hier, les chiffres viennent tout juste d’être dévoilée en raison du jour férié de l’action de grâce, ainsi, c’est également 807 cas supplémentaire et 3 autres décès qui ont été recensé pour Lundi. L’Ontario dépasse ainsi la barre de 60 000 infections enregistrées depuis le début de la pandémie ainsi que celle des 3000 décès avec 3017 au total en date d’aujourd’hui.

Le nombre de cas actifs est en augmentation tout comme le nombre d’hospitalisation alors que le nombre de patient aux soins intensifs a bondi de près de 20% dans les 48 dernières heures.

--

Les foyers de soins de longue durée de l'Ontario ont été négligés au début de la pandémie de COVID-19. C’est ce qu'ont affirmé des experts à la commission d’enquête spéciale lancée par la province. Ces derniers reprochent au gouvernement d’avoir concentré tous ses efforts sur la préparation des hôpitaux, délaissant ainsi les foyers. Ils ajoutent que l'équipement de protection individuelle était insuffisant, le port du masque n'était pas imposé uniformément et certains médecins ont même refusé d'entrer par crainte d'être infectés. Rappelons que plus de 1950 résidents de ces foyers sont décédés en Ontario durant la première vague. La commission d'enquête est toujours en cours. 

--

La police de Cornwall a trouvé des restes humains dans un boisé au nord de la route Tollgate samedi. C’est un citoyen qui a fait la macabre découverte. Les enquêteurs travaillent à trouver l’identité de la victime. Les policiers ont ajouté que la sécurité du public n’est pas en jeu.

--

En terminant, les policiers de la PPO d’Hawkesbury enquêtent sur un incendie volontaire survenu vendredi soir. Un individu aurait fracassé une fenêtre d’une maison de la route Petite Quatorze avant d’y mettre le feu. Heureusement, la résidence n’a subi que des dommages mineurs et personne n’a été blessé. La PPO invite tous ceux ayant des informations sur l’incident à communiquer avec eux.