Mardi 12 janvier 2021


12 janvier 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 4 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans la région est maintenant de 649. (1 975).

Lors de sa conférence de presse d'hier, le médecin hygiéniste du BSEO, docteur Paul Roumeliotis, a indiqué que l'hôpital de Cornwall était débordé en raison de l’augmentation de cas. Selon lui, la hausse des cas est due aux rassemblements des Fêtes.

Et bonne nouvelle, les doses des deux vaccins approuvés, soit Pfizer et Moderna, arriveront aujourd’hui ou demain. Pour l’étape 1, les ambulanciers iront vacciner les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite et tous les travailleurs des hôpitaux en contact avec des patients atteints de la COVID-19. Pour l’étape 2, le vaccin sera offert aux travailleurs essentiels et aux personnes âgées. 
--
L’Ontario redescend sous la barre des 3 000 cas quotidiens aujourd’hui, alors qu’elle enregistre 2 903 nouvelles infections ainsi que 41 décès supplémentaires. Le nombre de guérisons enregistrées au cours des 24 dernières heures est de 3 353 ce qui fait en sorte que le nombre de cas actifs diminue légèrement aujourd’hui en Ontario.

Concernant la vaccination, plus de 127 000 Ontariens ont maintenant reçu au moins une dose du vaccin, alors que plus de 6 000 d’entre eux ont reçu les deux doses nécessaires. 
--
Le Premier ministre Doug Ford déclare l’état d’urgence à partir de jeudi le 14 janvier pour un minimum de 28 jours. C’est en effet ce qui a été annoncé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse. Plusieurs nouvelles restrictions entreront donc en vigueur pour la province tel qu’un ordre de rester à la maison qui limite les déplacements aux trajets essentiels tels que l’épicerie ou les rendez-vous médicaux. Toutefois, aucun couvre-feu officiel n’a été annoncé.

D’autre part, les rassemblements extérieurs seront désormais limités à 5 personnes maximum plutôt que 10. Les magasins non essentiels doivent maintenant ouvrir au plus tôt à 7h le matin et fermer au plus tard à 20h. Par contre, les épiceries, pharmacies, station-service, dépanneur et restaurants offrant la livraison et le ramassage de plats n’ont pas à se conformer aux nouvelles heures d’ouverture.

La construction non essentiels a aussi été restreinte.

Par ailleurs, les nouvelles projections concernant l’évolution du virus ont également été dévoilées aujourd’hui. Ainsi, selon ces nouvelles projections, le nombre de décès liés à la COVID-19 pendant la 2e vague dans les foyers pour aînés pourrait être supérieur à celui de la première vague. De plus, l’Ontario pourrait également atteindre les 1 000 patients aux soins intensifs d’ici le mois de février.
--
En conférence de presse, aujourd’hui, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que la frontière avec les États -Unis demeurera fermée au moins jusqu’au 21 février.

De plus, toujours selon Justin Trudeau, le Canada recevra, d’ici le mois de juin prochain, suffisamment de doses des différents vaccin pour vacciner jusqu’à 20 millions de citoyens.
-- 
Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, présent à Prescott-Russell, souhaite prendre de l’expansion dans SDG. L’organisme souhaite obtenir un financement de 35,000 dollars de la Ville de Cornwall et de 25,000 dollars des Comtés unis de SDG. Le Réseau est en fonction depuis 2010 et a pour mission de soutenir les producteurs et de faire la promotion des aliments locaux. La demande de financement devra toutefois attendre un rapport qui sera réalisé par l’administration municipale de Cornwall.