Lundi 5 octobre 2020


06 octobre 2020

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé 25 nouveaux cas de COVID 19 pour la fin de semaine. C’est donc une 2e fin de semaine de suite avec 10 cas ou plus pour L’Est ontarien. 

D’ailleurs, le nombre de cas actifs dans l’Est ontarien est en augmentation et se chiffre maintenant à 76, soit 19 de plus vendredi dernier.

--

L’Ontario rapporte aujourd’hui 615 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 5 nouveaux décès. La province compte aujourd’hui 69 cas actif supplémentaire ainsi que 7 nouvelles hospitalisations. Le nombre total de cas répertorié depuis le début de la pandémie se chiffre maintenant à plus de 54 000 en Ontario.

Avec 56 nouveaux cas déclarés dans les écoles, le nombre d’établissements scolaires comportant au moins un cas déclarée de Covid-19 est maintenant de 335.

--

L’Ontario a annoncé vendredi des changements concernant les tests de dépistage. Depuis hier, les centres d’évaluation n'acceptent plus les visites sans rendez-vous pour permettre au réseau de laboratoires de se rattraper dans le traitement des tests. Une mesure décriée par certains experts qui croient que les données seront faussées et artificiellement plus basses. 

 

Concernant les centres de dépistage dans la région, celui de Limoges sera fermé aujourd’hui afin de mettre en place la nouvelle plateforme de prise de rendez-vous de la province. Quant au centre de test au volant de Casselman, il est lui aussi fermé aujourd’hui et ne sera plus en opération à partir du 7 octobre, tous ses services seront redirigés à Limoges.

--

Depuis ce week-end, l’Ontario a rendu obligatoire le port du masque dans tous les endroits publics intérieurs, incluant les entreprises, les installations et les lieux de travail.

 

De plus, le gouvernement a mis sur pause les cercles sociaux et recommande maintenant aux Ontariens de limiter leurs contacts étroits qu’aux membres de leur foyer.

--

La Banque alimentaire de Hawkesbury pourra emménager gratuitement dans les anciens locaux de la station de la Police provinciale de l’Ontario. Le Conseil municipal a approuvé la résolution hier lors de sa réunion, jugeant que c’est un service essentiel pour la ville de Hawkesbury. L’entente est d’une durée de sept ans. Malgré qu’ils ne devront pas payer les  frais de loyer, l'organisme devra tout de même partager les frais d’entretien de l’immeuble avec la ville. 

--

On rappel que c’est jour d’élections aujourd’hui pour les résident du quartier Cumberland. Les résidents peuvent se présenter dans n’importe lequel des 8 bureaux de vote de la ville entre 10h et 20h aujourd’hui afin de voter pour leur nouveau conseiller municipal.

--

Jean Malavoy, acteur important de la francophonie ontarienne et actuel directeur général du Muséoparc Vanier, est décédé. Ce dernier a aussi été directeur général de l’AFO et oeuvré au Conseil des arts de l’Ontario ainsi qu’à la Fondation Trillium. Monsieur Malavoy était âgé de 71 ans et selon des informations d’ONFR, son décès serait survenu de façon accidentelle.