Lundi 11 janvier


11 janvier 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 145 nouveaux cas de COVID-19 pour la fin de semaine. Le nombre de cas actuellement actifs dans la région est maintenant de 681, soit 116 de plus que vendredi dernier. (1 805) 

En conférence de presse, vendredi, Dr.Paul a également fait le point sur la vaccination qui devrait débuter cette semaine dans l’Est Ontarien. Si tout va bien, le vaccin de Pfizer doit normalement arriver d’ici demain. Il n’y a cependant pas encore de date officielle concernant l'arrivée du vaccin de Moderna dans la région. Les premières personnes qui seront vaccinées sont les résidents, les employés et les visiteurs essentiels des maisons de soins de longue durée. Suivront, ensuite, dans l’ordre les maisons de retraites et le personnel de la santé. 

--

L’Ontario enregistre aujourd’hui 3 338 nouvelles infections ainsi que 29 décès supplémentaires. La province franchit ainsi la barre des 5 000 décès recensés depuis le début de la pandémie. Le nombre de guérisons enregistrées au cours des 24 dernières heures est de 2 756. 

Concernant la vaccination, plus de 116 000 Ontariens ont maintenant reçu au moins une dose du vaccin. 

--

Le Premier ministre Doug Ford a publié hier une vidéo sur son compte Twitter. Il affirme que l’Ontario est en eaux troubles et que le système de santé est sur le point d’être débordé. Il ajoute que les deux prochains mois seront difficiles. Monsieur Ford à également dit dans sa vidéo que les campagnes de vaccination de masse ne commenceront pas avant les mois d’avril et mai. Par ailleurs, c’est demain que le L’Ontario dévoilera ses nouvelles projections sur l’évolution du virus. Doug Ford a affirmé vendredi que les chiffres qui seront publiés nous feront tomber en bas de nos chaises et que des mesures accrues seront annoncées à la suite du dévoilement. 

Selon Radio-Canada, les experts en santé publique qui conseillent le gouvernement Ford recommandent de ne pas établir de couvre-feu comme celui qui est en vigueur au Québec présentement. Rappelons que le cabinet doit trancher ce soir sur les nouvelles mesures qui devront être prises.

--

Faits divers : un homme de 26 ans de Cornwall a été arrêté après être entré en collision avec un poteau de téléphone. Ce dernier était en état d’ébriété et au volant d’une voiture volée. L’incident a eu lieu le 7 janvier au coin de la 6e rue et Gloucester. Justin Wright fait face à plusieurs chefs d’accusations et devra se présenter à la Cour de Cornwall le 18 mars prochain. 

--

La Commission de formation de l’Est ontarien demande l’aide des employeurs de la région pour compléter un sondage. L’organisme souhaite mieux comprendre les enjeux et les défis de main-d’œuvre auxquels font face les différentes entreprises, toutes grandeurs ou secteurs confondus. Le sondage peut être complété jusqu’au 26 février via le site web de la Commission de formation de l’Est ontarien.