Le mardi 25 octobre


25 octobre 2022

Crédit photo Radio-Canada

Élections municipales, de nouveaux visages font leur apparition à la mairie. Geneviève Lajoie est la nouvelle et première mairesse de Casselman, élue avec près de 59% des voix. Madame Lajoie voit son nouveau mandat avec humilité et souhaite travailler pour gagner la confiance des citoyens.

Francis Brière a été élu comme maire de La Nation. Il a gagné contre la candidate Marie-Noëlle Lanthier avec plus de 2100 votes.

Hawkesbury a également un nouveau maire, il s’agit de Robert Lefebvre. Ce dernier succède à Paula Assaly avec près de 75% des votes.

Mario Zanth a été élu comme maire à Clarence-Rockland. Yves Laviolette, qui a agi comme maire suppléant après le départ de Stéphane Sarrazin, a été élu à nouveau comme maire. C’est un retour pour monsieur Laviolette qui avait occupé ce poste il y a 30 ans.

François Landry est le nouveau maire de Stormont Nord. Celui-ci a remporté 60% des votes contre l’ancienne conseillère Roxane Villeneuve. À Stormont Sud, Lachlan McDonald est élu face à Lyle Warden.

En terminant, Cornwall a un nouveau maire. Il s’agit de l'ancien conseiller Justin Towndale, élu avec plus de 51% des voix.

--

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, n’a pas assisté à la période de question de l’Assemblée législative. Un rappel qu’il avait été convoqué pour comparaître en tant que témoin. Les procureurs ont affirmé que le premier ministre pourrait détenir des preuves concluantes pour l’enquête. La commission Rouleau a pour mandat d’enquêter sur l’invocation à la Loi sur les mesures d’urgence en février dernier dans le cadre des manifestations du Convoi de la liberté.

Près d’un milliard de dollars, c’est ce qu’Ottawa va prêter à l'Ontario pour la construction d’une toute nouvelle centrale nucléaire. Avec une entrée de service à la fin de cette décennie, le réacteur aurait une sortie électrique de 300 MW, soit assez de pouvoir pour alimenter 300 000 maisons. Le groupe Ontario Power generation affirme que ce réacteur ne fera pas de gaz à effet de serre, comparativement aux centrales au gaz naturel qui seront utilisées à court terme pour répondre à la demande énergétique.

La Police provinciale de l’Ontario enquête présentement sur des méfaits liés à des tours de cellulaires. Ce sont une vingtaine de tours dans l’Est ontarien qui ont été endommagées. La PPO demande d’ailleurs à quiconque observe une activité suspecte à proximité d’une tour cellulaire de contacter la police.

--

Le Bureau de la concurrence étudiera sur les hausses de prix à l’épicerie. Toute l’industrie de l’alimentation sera examinée dans le cadre de cette étude. L’organisme sera également responsable de rédiger des recommandations au gouvernement afin d’accroître la concurrence dans ce secteur. Le Bureau a souligné dans son communiqué que les prix des produits d’épicerie au Canada augmentent à un rythme jamais vu depuis 40 ans.

Un avis d’interruption d’électricité a été mis en place pour le dimanche 30 octobre du côté de Hawkesbury. Entre 6h et 18h30, une fuite de gaz sera réparée nécessitant la fermeture complète du réseau électrique. En cas de pluie, les travaux seront reportés au 6 novembre aux mêmes heures.