Jeudi 7 janvier 2021


07 janvier 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 36 nouveaux cas de COVID-19 hier. Le nombre de cas présentement actifs dans la région est maintenant de 511. Notons que parmi ces cas, 148 se trouvent dans la région de Cornwall et 85 à Clarence/Rockland. (1766)
--
L’Ontario établit deux nouveaux records, aujourd’hui, avec 3 519 nouvelles infections ainsi que 89 décès supplémentaires. Le nombre de guérisons enregistrées au cours des 24 dernières heures est de 2 776. 
Concernant la vaccination, plus de 70 000 Ontariens ont maintenant reçu au moins une dose du vaccin. 
Selon le général à la retraite Rick Hillier, qui dirige le groupe de travail provincial sur l'immunisation, le principal problème serait plutôt que la province risque de manquer de doses bientôt. Il a ajouté que l’Ontario a besoin de plus de vaccins plus rapidement. Les premiers ministres provinciaux discutent justement de la question aujourd’hui avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. 
Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, David Williams, a annoncé cet après-midi que le retour en classe est reporté au 25 janvier pour tous les élèves de l’élémentaire du sud de l’Ontario. 
--
À Hawkesbury Est, le Conseil municipal a approuvé le budget pour l’année 2021. Les taxes foncières augmenteront d’un 1%, ce qui se traduit par une augmentation d’un peu moins de 5 dollars par chaque tranche de 100,000 dollars d’évaluation d’une propriété. Aucune autre augmentation des tarifs pour les services offerts, comme la collecte des ordures ou les services d’aqueduc n’a été prévue au budget. 
--
Bonne nouvelle concernant la collecte de fonds pour le nouveau Centre des arts de Cornwall. L’organisation a reçu un don de 15,000 dollars d’Ontario Power Generation. Le total des dons reçu est de près de 830,000 dollars sur un objectif d’un million de dollars. Le futur Centre serait situé dans l'ancien édifice de la BMO situé sur la rue Pitt. Les coûts du projet sont évalués entre 4 et 6 millions de dollars. 
--
La Chambre de commerce de Cornwall fait présentement circuler une pétition afin de savoir si la population est favorable ou non à la restriction de tous les produits non-essentiels vendus en bordure de rue et en livraison, que le vendeur soit un magasin à grande surface ou un petit détaillant. La pétition sera envoyée au Premier ministre, Doug Ford et au député provincial Jim McDonnell. 
--
Le Congrès a finalement certifié cette nuit la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Dans un communiqué de presse, Donald Trump a admis que sa présidence arrivait à sa fin et qu'il promettait une « transition ordonnée ». 
En réaction à la prise d’assaut du Capitole hier par des partisans de Trump, le président Biden a dénoncé une attaque sans précédent contre la démocratie. Selon le dernier bilan, 4 personnes sont mortes et 52 personnes ont été arrêtées par les policiers.