23 novembre


23 novembre 2022

Les élèves franco-ontariens ont vu leur niveau en mathématiques baisser grandement selon les dernières données de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Après 2 ans d’absence avec la pandémie, les tests standardisés, qui évaluent les apprentissages en lecture, mathématiques et écriture de plusieurs niveaux en Ontario, ont fait leur retour. Ce qui confirme que seulement la moitié des élèves francophones de 6e année en Ontario atteignent la norme provinciale en mathématique. Une baisse de 33% par rapport à avant la pandémie. Des professionnels indiquent que la pandémie, les fermetures d’écoles et l’apprentissage en ligne ont eu un impact sur les résultats aux tests standardisés.

Les résultats de l’enquête sur les postes vacants de Prescott-Russell, menée par Statistique Canada avec la municipalité et le centre de service à l’emploi, sont sortis. Il y a plus de 3600 postes vacants en région et environ plus de 21 000 personnes qui travaillent dans une entreprise locale. Les posts payant entre 19-26$ heure sont ceux qui sont le plus en manque de main-d'œuvre. Par contre, tous les niveaux salariaux manquent de candidats pour pourvoir les postes disponibles. De plus, selon le président du conseil d’administration du CSEPR Lionel Renaud , «  En parallèle à la pénurie de main-d’œuvre,  il importe aussi de se pencher sur la disponibilité de logements pour accueillir de nouveaux travailleurs dans la région. À noter que ce sondage a été mené de juin à aout dernier.

--

La famille de Paul Bellmore, résident de Cornwall disparu depuis juillet dernier, planifie une levée de fonds ce vendredi. Insatisfaite du progrès de l’enquête, la famille de monsieur Bellemore souhaite amasser des fonds afin d’embaucher un enquêteur privé. La famille croit que l’homme n’est plus en vie et soupçonne un acte criminel. La levée de fond aura d’ailleurs lieu ce vendredi à 18h à L'Agora Catholic Centre sur la rue McConnell.  

On sait maintenant qui est la personne gagnante du gros lot de 60 M$ du Lotto Max qui était recherché dans l’Est ontarien. Il s’agit de Vera Page de Vankleek Hill, une adepte de loterie depuis 40 ans. La dame de 60 ans compte redonner une fois de plus à ses proches en partageant la somme gagnée. Le billet gagnant a été acheté à l’épicerie Foodland de Vankleek Hill.  

--

De retour pour la première fois en 3 ans, l'évènement Sisters for Life à Finch a eu lieu dernièrement pour collecter des dons pour la recherche contre le cancer. Malgré que le montant total n’est toutefois pas été annoncé officiellement, un chèque de plus de 1000$ de l’initiative WeCare et un montant de 6000$ sur la plateforme en ligne ont été annoncé. Pour contribuer à votre tour, visitez le fundraisemyway.cancer.ca

Crédit Photo: OLG